* Reproduction *

 

 

 

L’accouchement d’une rate et le développement des bébés sont des choses superbes que l’on aimerait pouvoir voir chez soi. Seulement ce n’est pas de la rigolade, et il faut penser à nombre de choses pour que tout se passe bien.  

ratoune de chez nous, de Aïko

 

Avant toute chose,il est indispensable de pouvoir:

· Placer les bébés chez des adoptants (ou au pire dans une animalerie )

· Avoir assez de temps à leur consacrer pour qu’il soient habitués à l’homme

· Avoir la place d’accueillir les nouveaux occupants pour au moins 6 semaines

 

Mais même après que ces conditions soient remplies, de nombreuses question se posent encore...

 

Pourquoi faire de la reproduction?

Il ne faut pas confondre reproduction et multiplication. Si vous n’avez qu’une envie de « bébés rats » , mieux vaut vous abstenir. Les SPA et les foyers d’animaux regorgent assez de ces pauvres bêtes abandonnées, et mieux vaut leur laisser une seconde chance plutôt que de faire une portée « parce que c’est mignon »….et devoir à votre tour abandonner ces bébés.

En revanche si vous voulez obtenir des rats en bonne santé et avec un bon mental et que vous les destinez à l’adoption pour des particulier ou pour vous-même, alors oui, la reproduction peut avoir lieu.  

portée de chez nous, de Ganja.

 

 

L’âge des reproducteurs et la présentation:

Les parents ne se choisissent pas au hasard. Bien sur peu importe la couleur et le marquage si vous voulez seulement des petits en pleine forme. Mais il faut bien veiller à ce que les parents soient dans la bonne tranche d’âge. Ainsi on note qu’il faut éviter les reproducteurs trop jeunes ou trop vieux qui n’offrent aucune garantie quant à leur progéniture, et l’accouchement peut se révéler fatal pour certaines femelles.  

Les mâles doivent avoir passer leur crise d'adolescence pour connaître leur caractère. C'est en effet à cette période que le rat peut changer son comportement du tout au tout. Un rat gentil pourra donc devenir agressif et très mauvais pour la reproduction car son caractère se retrouve dans celui des bébés.

Il faut donc choisir des femelles en parfaite santé ,entre 6 mois et un an maximum.

Les mâles, eux ,doivent être adultes, âgés d’environ 10 mois (au minimum 5 mois).  

Vous avez la maman et le papa? Bien, maintenant il faut les présenter. Une fois suffit le plus souvent pour que l'affaire soit dans le sac. Mais si ils ne s'entendent pas, les morsures peuvent vite arriver, et il vaut alors mieux les séparer; et pourquoi pas recommencer un peu plus tard. Mais rien ne sert de s'acharner si ils ne veulent pas.

Si tout se passe bien, le mâle suivra la femelle dans la cage, le mieux est que la cage soit un terrain neutre: ni au mâle et ni à la femelle. Ensuite laissez faire, les coïts seront courts (quelques secondes) et très nombreux (une dizaine de fois en une demi heure).A chaque fois le mâle se lavera le sexe avant de recommencer.(loin d'être romantique) Et si tout s'est bien passé, les bébés verront le jour d'ici 3 semaines !

 

Aïko et Snow

 A savoir:

21 à 22 jours Durée de la gestation
8 à 12 Nombre moyen de petits dans une portée
4 semaines Age moyen de sevrage (allaitement)
5/6 semaines Age d'adoption(après le sevrage social)
5/6 et 7/8 semaines Maturité sexuelle moyenne chez la femelle et chez le mâle
3/4 mois Age moyen de l'adolescence
8 mois le rat devient adulte
1 an et demi Ménopause des femelles

 

 

La gestation et la naissance:

Lorsque la mère est « pleine » , il faut la séparer de ses congénères (si elle en a)  quelques jours avant l’accouchement pour qu’elle prenne ses marques et bâtisse un nid dans la cage de maternité. Pour cela, fournissez lui du sopalin. 

La gestation dure de 20 à 22 jours. Il arrive que la date soit un peu dépassée, mais à plus de 24 jours il faut mieux aller chez son vétérinaire et éviter ainsi une issue fatale comme la mort de la mère.

Durant cette période la mère doit être plus nourrit et surtout avoir une nourriture plus riche. Vous pouvez ainsi donner plus de viande que d’habitude, du lait de soja, des légumes… Le comportement de la mère peut changer un peu, notamment un peu plus d’agressivité lorsque vous voulez la prendre. Mais ce n’est pas systématique.

 

Peu avant l’accouchement la mère construit un nid dans la cage. Il est important de savoir que la cage ne doit plus contenir de litière à ce moment là. Vous pouvez donc placer du journal et des lamelles de sopalin pour que la rate construise son nid. En effet, la litière, le coton, les tissus filandreux peuvent étouffer les petits à la naissance, mieux vaut donc s’en tenir à du journal, et rajouter de la litière vers 15 jours.

 

En général l’accouchement a lieu  dans la soirée ou dans la matinée, mais rien exclus les autres moments de la journée.

La mère perd alors les eaux et accouche quelques minutes après. Elle fait sortir elle-même les petits et les lèche abondamment dès leur naissance pour les réchauffer. Elle les place en dessous d’elle pendant que son travail continu… Elle mange également le placenta.

 

Une portée compte 8 à 12 petits, mais certaines peuvent aller jusqu’à 18!

Veillez donc à être sur de ce que vous faites et  envisagez tous les futurs adoptants possibles.

 

Par la suite, contrôlez le nid une à deux fois par jours lorsque la mère part en ballade . Vous en profiterez ainsi pour retirer les excréments, le papier souillé, et vérifier la bonne santé des bébés (ventre plein de lait >> poche blanche).  

 

Vous pouvez prendre les bébés dès le premier jour si la rate vous l’autorise, mais mieux vaut attendre le deuxième, voire quatrième pour commencer à déranger tout ce petit monde. Ainsi, les bébés seront déjà habitués à l’homme lorsqu’ils iront dans leurs nouvelles familles!

 

Les bébés:

 

Ça y est , les bébés sont là! Mais alors quand vont-ils ouvrir les yeux? Quand va-t-on voir leur couleur? Leur marquage??? Et alors, mâle ou femelle?   

Voici un petit tableau récapitulatif pour suivre l’évolution des bébés de jours en jours:   

 

A la naissance nus,aveugles,sourds
pas de régulation de leur température                   

on peut voir la couleur des yeux

2/5 jours couleur plus visible et marquage

sexes visibles

1 semaine à 10 jours Premier duvet
15 jours Ouverture des yeux
2 à 3 semaines début de la nourriture pour rat et de l'eau
3 à 4 semaines Les bébés sont sevrés. On sépare les sexes à 4 semaines
5 semaines

Sevrage phycologique, en vivant en communauté avec plusieurs rats

6 semaines adoption des bébés possible

 

 

Comment différencier mâles et femelles?

  Les mâles ont le sexe et l'anus plus éloignés que chez les femelles. C'est le seul moyen de les différencier quand ils ont quelques jours (dès le deuxième on peut les sexer). Puis vers une semaine, on voit bien les tétines des femelles et par la suite on voit aussi très bien les testicules des mâles.

L’adoption:

Les bébés sont sevrés à 4 semaines, mais il leur faut 2 semaines supplémentaires chez vous pour leur sevrage « psychologique ». Pendant ces deux semaines, ils vont apprendre à se comporter avec les autres rats,  et seront ainsi dociles le jour où leurs adoptants leur apporteront un petit copain. Il est donc bon de posséder plusieurs rats durant cette période. Tous nos bébés sont donc placés à partir de 4 semaines avec les femelles ou avec les mâles (séparation des sexes n’oublions pas!) jusqu’à leurs 6 semaines.  

Le jour de l'adoption, emmenez le rat dans une boite de transport avec un peu de litière de sa cage, le choc sera moins brutal si il peux retrouver son odeur dans sa nouvelle maison.

 

 

Par la suite, libre à vous de choisir vos adoptants, en espérant choisir les meilleurs, où le rat trouvera beaucoup d’amour, et des copains si possible ...

    

Les imprévus:

Il arrive malheureusement que la mère meurt pour une raison X ou tout simplement qu'elle ne peut plus assurer l'allaitement (souvent le cas chez les rats nus). 

Si les bébés sont très jeunes , soit une à deux semaines, le mieux est de trouver une mère allaitante dans votre région.

Si les petits ont déjà 3 semaines, vous pouvez les nourrir vous même en mélangeant un jaune d'oeuf, un petit peu de sucre et un verre de lait (de vache). Essayez de les nourrir toutes les 4 heures, et si la mère est morte n'oubliez pas de les réchauffer.

 

 

   

Webset  by © KissDesign Website